Questionnaire sur la prévention du plagiat

Présentation suggérée du questionnaire : J’ai créé cette banque de questions afin d’évaluer la compréhension par les étudiants du tutoriel sur la prévention du plagiat.  Le questionnaire est configuré à l’intérieur du système de gestion de cours en ligne.  Le format en ligne permet au professeur une certaine souplesse.  Par exemple, une option serait de présenter un questionnaire comprenant 10 questions qui reprend, au hasard, deux questions (une question vrai ou faux et une question à choix multiples) provenant de chacune des cinq sections du tutoriel.  Je permets aux étudiants de reprendre le questionnaire autant de fois qu’ils le désirent jusqu’à ce qu’ils le maîtrisent.  (Les étudiants reçoivent une série de questions différentes à chaque tentative).  Avant de soumettre leur questionnaire, les étudiants sont informés :

À LIRE ATTENTIVEMENT! En transmettant ce questionnaire, vous indiquez que :

  • vous comprenez la définition du plagiat et que vous reconnaissez que l’ignorance du plagiat et ce qu’il implique n’est pas une défense appropriée en cas d’accusation de plagiat dans le cadre de ce cours;
  • vous comprenez que vous serez tenu responsable de tout acte de plagiat commis dans le cadre de ce cours
  • vous vous engagez à ne plagier dans aucun des travaux remis dans le cadre de ce cours.

Exercice de reformulation : Les étudiants sont également tenus de reformuler, citer, rédiger la référence et me transmettre un passage assigné.  Le questionnaire en ligne est configuré de sorte que les étudiants peuvent soumettre leur exercice de reformulation à la fin.  (Pour ce faire, j’ai créé une « question à développement » qui permet aux étudiants de saisir leur réponse dans la zone de texte).  Pour le présent tutoriel, créé pour mon cours de psychologie générale, les étudiants sont invités à reformuler, citer, et rédiger la référence d’un passage du manuel de Myers (2013) qui apparaît dans le tutoriel.  Les étudiants reçoivent une rétroaction sur leur reformulation et doivent le réécrire jusqu’à ce qu’il soit correctement reformulé, cité, et référencé.  Pour des cours de niveau supérieur, j’assigne généralement un plus long passage, ou même un court article de recherche.  Les professeurs sont encouragés à adapter l’exercice de reformulation en fonction de leurs propres besoins.  Le corrigé du questionnaire peut être trouvé sur la section du site réservé aux membres de la STP ou en envoyant une demande par courriel à KBramesfeld@psych.ryerson.ca.

 

Banque de questions pour le questionnaire sur la prévention du plagiat

 

Qu’est-ce que le plagiat?

Vrai ou Faux : Une personne peut être sanctionnée pour plagiat seulement si elle avait l’intention de plagier.

Vrai ou Faux : Si vous formulez les idées de quelqu’un d’autre dans vos propres mots et que vous présentez ces idées comme les vôtres, vous plagiez.

Vrai ou Faux : Vous demandez à un ami de rédiger un texte pour vous.  C’est une forme de plagiat.

Vrai ou Faux : Il est acceptable de soumettre un texte basé exclusivement sur les idées d’une autre personne dans la mesure où la source est correctement citée.

Vrai ou Faux : Vous achetez un texte sur un site internet et vous le soumettez comme si c’était votre propre travail.  C’est une forme de plagiat.

Emprunter les idées ou les mots de quelqu’un d’autre sans citer correctement sa source est appelée :

  1. Reformuler
  2. Souffrir du syndrome de la page blanche
  3. Plagier
  4. Éditer

Laquelle des situations suivantes n’est pas du plagiat?

  1. Reformuler les informations provenant d’autres auteurs et citer ses sources.
  2. Ne pas citer correctement ses sources d’informations.
  3. Surutiliser les mots de quelqu’un d’autre.
  4. Surutiliser l’organisation du texte de quelqu’un d’autre.

Laquelle des habitudes suivantes est la meilleure façon de prévenir le plagiat?

  1. Toujours citer ses sources.
  2. Reformuler les informations provenant d’autres auteurs et citer ses sources.
  3. Inclure ses propres idées de façon à ne pas se baser exclusivement sur les idées des autres.
  4. Toutes les habitudes présentées ci-dessus sont essentielles pour prévenir les incidents de plagiat.

 

Citer ses sources selon les normes de l’APA

Vrai ou Faux : Selon les normes de l’APA, les sources citées dans le texte mentionnent le titre et la page de la publication.

Vrai ou Faux : Vous devriez citer le travail de tous les auteurs dont les idées, théories et résultats de recherche ont directement influencé votre rédaction.

Vrai ou Faux : Il est acceptable de citer un travail même si vous ne l’avez pas lu.

Vrai ou Faux : Si vous citez textuellement des extraits sans utiliser de guillemets, vous plagiez.

Vrai ou Faux : Votre professeur exige que vous utilisiez cinq sources, mais vous trouvez un article qui cite plusieurs articles différents.  Plutôt que de trouver et lire ces articles, il est acceptable d’utiliser l’information de cinq des sources citées dans l’article.

Vrai ou Faux : Lorsque vous citez un extrait, vous devez toujours indiquer dans le texte le nom de l’auteur, l’année de publication, le numéro de la page ou du paragraphe, et inclure la référence complète dans la liste des références.

Vrai ou Faux : Vous ne voulez pas avoir trop de citations directes dans votre texte, vous ne mettez donc pas entre guillemets certaines phrases que vous copiez d’une source.  Vous citez correctement la source à la fin du paragraphe et dans la liste des références.  Une telle méthode est acceptable (autrement dit, ce n’est pas du plagiat).

Lequel des énoncés suivants est VRAI concernant les citations directes.

  1. Elles devraient être utilisées seulement lorsque c’est nécessaire.
  2. Elles devraient être utilisées le plus souvent possible afin de prévenir le plagiat.
  3. Elles sont la seule solution pour éviter le plagiat.
  4. Elles devraient remplacer vos propres idées et réflexions.

Une                           est placée dans le texte et comprend le nom de famille du ou des auteurs et l’année de publication.  Une       est placée à la fin d’un texte et comprend le nom de famille des auteurs, l’année de publication, le titre de la publication, et les informations sur la publication.

  1. citation directe; citation
  2. liste des références; citation directe
  3. citation; liste des références
  4. liste des références; citation

Comment citeriez-vous correctement l’article suivant dans un texte? : Sheldon, S. B. (2002). Parents’ social networks and beliefs as predictors of parent involvement. The Elementary School Journal, 102, 301-316.

  1. Selon l’article “Parents’ social networks and beliefs as predictors of parent involvement” …
  2. Selon Sheldon (2002) …
  3. Selon un article publié en 2002 dans The Elementary School Journal …
  4. Selon Sheldon dans l’article “Parents’ social networks and beliefs as predictors of parent involvement”…

Comment citeriez-vous correctement l’article suivant pour la première fois dans un texte? : Anderson, K. J., & Minke, K. M. (2007). Parent involvement in education: Toward an understanding of parents’ decision making. The Journal of Educational Research, 100, 311-323.

  1. Selon l’article “Parent involvement in education: Toward an understanding of parents’ decision making” …
  2. Selon Anderson et Minke (2007) …
  3. Selon un article publié en 2007 dans Journal of Educational Research…
  4. Selon Anderson et Minke dans l’article “Parent involvement in education: Toward an understanding of parents’ decision making”…

Comment citeriez-vous correctement l’article suivant pour la deuxième fois dans un texte? : Anderson, K. J. & Minke, K. M. (2007). Parent involvement in education: Toward an understanding of parents’ decision making. The Journal of Educational Research, 100, 311-323.

  1. Anderson (2007) …
  2. Anderson et al. (2007) …
  3. Anderson et Minke et al. (2007) …
  4. Anderson et Minke (2007) …

Comment citeriez-vous correctement l’article suivant pour la première fois dans un texte? : Nzinga-Johnson, S., Baker, J. A., & Aupperlee, J. (2009). Teacher-parent relationships and school involvement among racially and educationally diverse parents of kindergartners. Elementary School Journal, 110, 81-91.

  1. Nzinga-Johnson (2009)
  2. Nzinga-Johnson et al. (2009)
  3. Nzinga-Johnson, Baker, et Aupperlee (2009)
  4. Nzinga-Johnson, Baker, et Aupperlee et al. (2009)

Comment citeriez-vous correctement l’article suivant pour la deuxième fois dans un texte? : Nzinga-Johnson, S., Baker, J. A., & Aupperlee, J. (2009). Teacher-parent relationships and school involvement among racially and educationally diverse parents of kindergartners. Elementary School Journal, 110, 81-91.

  1. Nzinga-Johnson, Baker, et Aupperlee (2009)
  2. Nzinga-Johnson et al. (2009)
  3. Nzinga-Johnson (2009)
  4. Nzinga-Johnson, Baker, et Aupperlee (p. 81-89)

 

Reformuler une information

Vrai ou Faux : Si vous reformulez une information provenant d’une source en la résumant, il n’est pas nécessaire d’en indiquer la référence dans le texte – vous devez seulement l’inclure dans la liste des références à la fin de votre travail.

Vrai ou Faux : La reformulation implique d’utiliser les mêmes mots que quelqu’un d’autre, mais de réorganiser l’ordre de ces mots dans la phrase.

Vrai ou Faux : Vous copiez dans votre texte un long extrait provenant d’un livre en modifiant certains mots.  Vous citez la source à la fin de l’extrait et dans la liste des références.  Il s’agit d’une forme de plagiat.

Lequel des énoncés est la meilleure façon d’éviter le plagiat:

  1. Reformuler les idées dans vos propres mots et citer la source originale.
  2. Présenter les idées d’autres personnes dans vos propres mots comme si elles vous appartenaient.
  3. Ne pas utiliser les recherches ou les idées des autres dans votre travail.
  4. Vous assurez que la majorité de votre travail contient des citations directes provenant d’autres auteurs.

Voici un extrait tiré de : Levenson, M. R., & Park, C. L. (2002). Drinking to cope among college students: Prevalence, problems and coping processes. Journal on Studies on Alcohol, 63, 486-497 :

« La consommation d’alcool est une stratégie d’adaptation fréquemment utilisée par les étudiants universitaires et elle est associée à une consommation élevée, à des épisodes de consommation excessive, et à des conséquences à la fois négatives et positives » (p. 486).

Lequel des exemples suivants reformule correctement cet extrait (sans plagier).

  1. « La consommation d’alcool est une stratégie d’adaptation fréquemment utilisée par les étudiants universitaires et est associée à une consommation élevée. »
  2. Lorsque des individus utilisent la consommation d’alcool comme stratégie d’adaptation, ce sont des consommateurs réguliers qui expérimentent des conséquences à la fois négatives et positives.
  3. Levenson et Park (2002) ont trouvé que la consommation d’alcool est une stratégie d’adaptation fréquemment utilisée par les étudiants universitaires et est associée à une consommation élevée d’alcool.
  4. Levenson et Park (2002) ont trouvé que lorsque les étudiants universitaires utilisent la consommation d’alcool comme stratégie d’adaptation, ils consomment plus fréquemment et en quantité plus élevée que les étudiants qui n’utilisent pas l’alcool comme stratégie d’adaptation.

Voici un extrait tiré de : Schuetze, P. (2004). Evaluation of a brief homework assignment designed to reduce citations problems. Teaching of Psychology, 31, 257-259 :

« La confiance accrue des étudiants quant à leur capacité à éviter le plagiat pourrait éventuellement entraîner une perception erronée de leur grande connaissance des complexités qu’impliquent les citations appropriées dans les documents scientifiques » (p. 259).

Lequel des exemples suivants reformule correctement cet extrait (sans plagier).

  1. La confiance accrue des étudiants quant à leur capacité à éviter le plagiat pourrait éventuellement entraîner une perception erronée de leur grande connaissance des complexités qu’impliquent les citations appropriées dans les documents scientifiques (2004).
  2. L’un des dangers qui découlent de l’apprentissage à propos du plagiat est que les étudiants peuvent croire, à tort, qu’ils savent tout ce qu’il y a à savoir quant à la manière de citer correctement une information (Schuetze, 2004).
  3. La confiance accrue des étudiants quant à leur capacité à éviter le plagiat pourrait éventuellement entraîner une perception erronée de leur grande connaissance des complexités qu’impliquent les citations appropriées dans les documents scientifiques (Schuetze, 2004).
  4. Selon Schuetze (2004, p. 259), « L’un des dangers à augmenter la confiance des étudiants quant à leur capacité à éviter le plagiat est que ce surplus de confiance pourrait les empêcher de prendre conscience qu’ils ne maîtrisent pas toutes les complexités d’une citation appropriée. »

Voici un extrait tiré de : Bennett, R. (2005). Factors associated with student plagiarism in a post-1992 university. Assessment & Evaluation in Higher Education, 30, 137-162.

« Il est nécessaire que le personnel universitaire se préoccupe sérieusement de la question de l’intégrité académique dans l’enseignement aux programmes de premier cycle et qu’il explique clairement et avec empathie l’importance de l’honnêteté dans la sphère académique » (p.156).

Lequel des exemples suivants reformule correctement cet extrait (sans plagier).

  1. Il est nécessaire que le personnel universitaire se préoccupe sérieusement de la question de l’intégrité académique dans l’enseignement aux programmes de premier cycle et qu’il explique clairement et avec empathie l’importance de l’honnêteté dans la sphère académique (p.156).
  2. Il est nécessaire que le personnel universitaire se préoccupe sérieusement de la question de l’intégrité académique dans l’enseignement aux programmes de premier cycle et qu’il explique clairement et avec empathie l’importance de l’honnêteté dans la sphère académique (Bennett, 2005).
  3. Il est nécessaire que les universités se préoccupent sérieusement de la question de l’intégrité académique en début de programmes et qu’elles expliquent clairement et avec empathie l’importance de l’honnêteté dans la vie universitaire (Bennett, 2005).
  4. À la rentrée, le personnel universitaire devrait être très clair quant à l’importance de l’intégrité académique (Bennett, 2005).

 

S’assurer que votre travail vous appartient

Vrai ou Faux : Un élément-clé de la citation implique que les auteurs ne doivent pas présenter le travail de quelqu’un d’autre comme s’il était le leur.

Vrai ou Faux : En rédigeant un long travail de recherche, vous tombez sur un concept intéressant mentionné dans un livre et vous l’incluez dans votre argument principal.  Une fois votre rédaction terminée, vous ne vous souvenez plus de la source de ce concept, alors vous ne vous souciez pas de la citer.  Cette pratique est considérée comme acceptable (c.-à-d. que ce n’est pas du plagiat).

Vrai ou Faux : La session dernière, vous avez passé beaucoup de temps à faire des recherches et à écrire un texte pour un travail.  La session suivante, un professeur différent vous demande de rédiger un travail similaire.  Vous lui remettez le même travail, sans mentionner que vous l’avez déjà remis dans le cadre d’un cours précédent.  Il s’agit d’une forme de plagiat.

Vrai ou Faux : Lors de la rédaction d’un travail, vous intégrez vos propres idées aux informations provenant de multiples sources.  Plutôt que de citer séparément les sources en lien avec leurs idées respectives, vous énumérez vos citations à la fin du paragraphe.  Cette pratique est considérée comme acceptable (c.-à-d. ce n’est pas du plagiat).

Vrai ou Faux : La surutilisation du travail d’autres auteurs pourrait être du plagiat, même si vous reformulez et citez correctement l’information.

Lequel des énoncés suivants n’est pas un truc pour vous assurer que le travail que vous rédigez soit bien « le vôtre » :

  1. Vous devriez vous abstenir de citer des informations provenant d’autres sources.
  2. S’il s’agit d’un devoir individuel, vous devriez le faire seul.
  3. Vous devriez choisir vos sources de façon stratégique.
  4. Vous devriez réfléchir à la façon d’organiser les idées de votre travail.
  5. Vous devriez faire des liens, adopter un esprit critique, et discuter des informations que vous intégrez dans votre travail.

Lequel des énoncés suivants est le meilleur conseil pour éviter le plagiat?

  1. Assurez-vous de rapporter mot pour mot toutes les informations tirées de la source originale, et citez-la.
  2. Si vous vous appuyez sur les travaux de multiples sources à l’intérieur d’un paragraphe, listez simplement toutes les références à la fin de ce paragraphe.
  3. Assurez-vous que la source de chaque idée mentionnée est très clairement identifiée et citée.
  4. Demandez à vos amis et vos pairs de vous aider à trouver des idées et de l’information pour votre travail.
  5. Concentrez-vous à résumer les informations d’autres auteurs et évitez d’y intégrer vos propres idées, de faire des liens et de critiquer.

 

Mettre en forme une liste des références

Vrai ou Faux : Les sources sont classées par ordre alphabétique dans la liste des références.

Vrai ou Faux : La liste des références est rédigée à double interligne avec des retraits.

Vrai ou Faux : Si vous citez une information dans votre travail, il n’est pas nécessaire d’y inclure la source dans la liste des références.

Vrai ou Faux : Si vous citez la source A que vous avez trouvée via la lecture d’une source secondaire (c.-à-d. une source B), il est nécessaire d’inclure la référence de la source A et de la source B dans la liste des références.

Lequel des énoncés suivants présente les informations dans le bon ordre selon les normes de l’APA?

  1. (année). Titre de la publication. Nom de famille, A. B. Information sur la publication.
  2. Titre de la publication. (année). Information sur la publication. Nom de famille, A. B.
  3. Information sur la publication. Titre de la publication. (année). Nom de famille, A. B.
  4. Nom de famille, A. B. (année). Titre de la publication. Information sur la publication.

Laquelle des références ci-dessous est correctement rédigée selon les normes de l’APA?

  1. (2005). Interactive effects of life experience and situational cues on aggression: The weapons priming effect in hunters and nonhunters. Bruce D. B., Craig A. A., Nicholas L. C., Arlin J. & Benjamin, J. R., Jr. Journal Of Experimental Social Psychology, 41, 48-60. http://dx.doi.org/10.1016/j.jesp.2004.05.005
  2. Interactive effects of life experience and situational cues on aggression: The weapons priming effect in hunters and nonhunters. Bruce D. B., Craig A. A., Nicholas L. C., Arlin J., & Benjamin, J. R., Jr. Journal Of Experimental Social Psychology, 41, 48-60. (2005). http://dx.doi.org/10.1016/j.jesp.2004.05.005
  3. Bruce D. B., Craig A. A., Nicholas L. C., Arlin J., & Benjamin, J. R., Jr. (2005). Interactive effects of life experience and situational cues on aggression: The weapons priming effect in hunters and nonhunters. Journal Of Experimental Social Psychology, 41, 48-60. http://dx.doi.org/10.1016/j.jesp.2004.05.005
  4. Journal Of Experimental Social Psychology (2005), 41, 48-60. Bruce D. B., Craig A. A., Nicholas L. C., Arlin J., & Benjamin, J. R., Jr. Interactive effects of life experience and situational cues on aggression: The weapons priming effect in hunters and nonhunters. http://dx.doi.org/10.1016/j.jesp.2004.05.005

Laquelle des références ci-dessous est correctement rédigée selon les normes de l’APA?

  1. (2002). Wilson, T. D., Damiani, M., & Shelton, N. Improving the academic performance of college students with brief attributional interventions. Dans J. Aronson (Ed.), Improving academic achievement: Impact of psychological factors on education (pp. 88-108). San Diego, CA: Academic Press.
  2. Wilson, T. D., Damiani, M., & Shelton, N. (2002). Improving the academic performance of college students with brief attributional interventions. Dans J. Aronson (Ed.), Improving academic achievement: Impact of psychological factors on education (pp. 88-108). San Diego, CA: Academic Press.
  3. San Diego, CA: Academic Press. (2002). Wilson, T. D., Damiani, M., & Shelton, N. Improving the academic performance of college students with brief attributional interventions. Dans J. Aronson (Ed.), Improving academic achievement: Impact of psychological factors on education (pp. 88-108).
  4. Improving the academic performance of college students with brief attributional interventions. (2002). San Diego, CA: Academic Press. Wilson, T. D., Damiani, M., & Shelton, N. Dans J. Aronson (Ed.), Improving academic achievement: Impact of psychological factors on education (pp. 88-108).

Laquelle des références ci-dessous est correctement rédigée selon les normes de l’APA?

  1. Lee, C. (2010). How to cite something you found on a website in APA style. Récupéré sur :http://blog.apastyle.org/apastyle/2010/11/how-to-cite-something-you-found-on-a-website-in-apa-style.html.
  2. (2010). Lee, C. How to cite something you found on a website in APA style. Récupéré sur :http://blog.apastyle.org/apastyle/2010/11/how-to-cite-something-you-found-on-a-website-in-apa-style.html.
  3. How to cite something you found on a website in APA style. (2010). By C. Lee. Récupéré sur : http://blog.apastyle.org/apastyle/2010/11/how-to-cite-something-you-found-on-a-website-in-apa-style.html.
  4. Récupéré sur : http://blog.apastyle.org/apastyle/2010/11/how-to-cite-something-you-found-on-a-website-in-apa-style.html. How to cite something you found on a website in APA style.  (2010).

 

Leave a comment below and continue the conversation.

Comments

Leave a comment.

Comments go live after a short delay. Thank you for contributing.

(required)

(required)