Les mathématiques des sites de rencontre

Agence Science-Presse:

Incroyable, mais vrai: il se glisserait des erreurs dans les sites web de rencontre.

Cinq psychologues américains ont voulu creuser scientifiquement une épineuse question: quelle est l’efficacité d’un site de rencontre? Car ces sites ont beau se compter par milliers, de la grande multinationale jusqu’à la petite entreprise locale, ils n’en sont pas moins sur la même longueur d’onde: tous affirment que leur méthode pour trouver un partenaire est supérieure aux méthodes «traditionnelles» —celles du lointain 20e siècle.

Qu’en est-il réellement? Eh bien selon ces cinq psychologues, les sites en ligne ne sont pas meilleurs que les lieux de rencontre «hors ligne», et il se pourrait même qu’ils soient moins efficaces, tout dépendant des calculs qu’on utilise.

En revanche, il est tout de même une statistique à leur avantage: aujourd’hui aux États-Unis, une nouvelle relation sur cinq commencerait en ligne. Mais, soulignent Eli J. Finkel, de l’Université Northwestern (Illinois) et ses quatre collègues, c’est une statistique trompeuse: rien ne permet d’affirmer que ces gens n’auraient pas tout autant trouvé quelqu’un dans l’ère pré-Internet.

Read the whole story: Agence Science-Presse

Leave a comment below and continue the conversation.

Comments

Leave a comment.

Comments go live after a short delay. Thank you for contributing.

(required)

(required)